Dîner conférence sur le Luxe

L’avenir du luxe

Jeudi soir nous avons eu le plaisir de nous retrouver à 30 pour un superbe dîner conférence sur le luxe, son histoire et son avenir.

La conférence a été animé par Alexandre De Sainte Marie puis nous avons passé un superbe moment de networking autour d’un dîner convivial et chaleureux comme nous savons si bien les organiser au CGBB.

Le CGBB vous propose chaque jour des événements plus différents les uns que les autres et, pour ceux qui sont attirés par les conférences, nous en proposons 2 autres très prochainement, le 22 juin sur l’avenir de l’économie et le 30 juin sur la joaillerie et l’horlogerie.

 

Ordre du jour de cette conférence

  1. Pourquoi c’était l’Eldorado
  2. Ce que la Covid-19 a accéléré
  3. Quel avenir ?
  4. Questions / réponses

 

Introduction : L’avenir du luxe (5′) :

Une crise tous les 10 ans / ” Never let a good crisis go to waste “

L’opportunité de la transformation.

Pourquoi c’était l’Eldorado (20′) :

Les moteurs de la croissance (< 2008) (10′) :

  • Financiarisation du secteur :  globalisation / internationalisation / démocratisation.
  • 1997 : le luxe devient à la mode (Marc Jacobs chez Louis Vuitton).
  • Suprématie des codes d’expression du luxe : l’esthétisation du monde.
  • Montée des Millennials asiatiques.
  • Des stratégies de marque univoques.

> Le luxe moderne : pour autrui, consommation ostentatoire.

 

Les marqueurs d’une nouvelle complexité (2008 – 2020) (10′) :

  • Accroissement des inégalités sociales et de revenus, menaces géo politiques.
  • Fragmentation des clientèles : baby boomers, Millennials, et primo accédantes Y et Z chinoises (cf. Rambourg).
  • Explosion de l’usage des réseaux sociaux depuis 2007.
  • Transformation digitale des activités de la marque (au delà du e – commerce).
  • Des stratégies de marque équivoques / ambigües.

> Du luxe moderne au luxe contemporain : pour soi, consommation intimiste… mais sous le regard des autres !

 

Ce que la Covid-19 a accéléré (20′) :

  • Le lien santé de la planète / de l’individu et la quête de sens de cet individu : 2 évolutions en faveur d’une nouvelle “exigence de luxe”, englobant l’univers de la marque (sa  personnalité + ses valeurs + ses engagements de la marque.
  • De l’objet à l’expérience de luxe / le retail physique augmenté condition de sa survie et de sa complémentarité en face du e-commerce.
  • La marque de luxe : de nouvelles modalités d’expression et 3 défis majeurs :
    • CEM (navigation et fluidité des parcours).
    • Valorisation de la Data à des fins de personnalisation.
    • Révolution du brand(ed) content.

> Le client au centre de la stratégie d’une marque devenue acteur social et sociétal.

 

Quel avenir ? (20′) :

  • Un marché international porté par les femmes, les primo accédantes asiatiques et la poursuite de la démocratisation du tourisme (à partir de 2023 ?)
  • Une injonction, contradictoire : Buy less, buy better : croissance responsable, économie circulaire, réparations, second hand, location…
  • Le devoir d’exemplarité de la marque : de sa raison d’être à sa raison d’agir : authenticité et transparence au delà de la seule création ; des objets + des services + un univers complet : le quoi > comment supplantés par une nouvelle logique : pourquoi > comment > quoi.
  • Le fantasme du retour à l’objet unique.
  • Un dialogue direct et immédiat entre la marque de luxe et chacun de ses clients locaux / la création de valeur lors de chaque touch point entre ce client et la marque.
  • Le creusement des inégalités de performance entre de très rares marques qui sortent renforcées de la crise et toutes les autres : une probable accélération du M&A.

 > L’enjeu de différenciation pour arbitrer entre désirabilité et notoriété.

 

Nous rejoindre

Venez, tel que vous êtes, rejoindre le CGBB

Créateur de liens

www.cgbb.fr

Plus d’informations : 06 16 61 21 38

#bienveillance #entrepreneur #business #avenir #cgbb #paris #Networking

Découvrez aussi …

Bordeaux est dans la place

Bordeaux est dans la place

BEB 2, dîner du Pyla-sur-Mer & pinasse. Cette semaine nous avons eu l’immense joie de passer 3 jours sur le magnifique bassin d’Arcachon afin de soutenir notre merveilleuse ambassadrice Bordelaise, Nathalie SANLOUP-BALSAN. Ce fut l’occasion de retrouver l’ensemble...

Dîner du CGBB au Pyla-sur-Mer

Dîner du CGBB au Pyla-sur-Mer

Quelle soirée incroyable C’était le jeudi 19 mai au Pyla-sur-Mer, C’était une super soirée organisée par notre merveilleuse ambassadrice bordelaise, Nathalie SANLOUP-BALSAN, Nous avons eu le plaisir de revoir, enfin, notre mascotte, Henri Laberibe membre heureux CGBB,...